[Sommaire]

 

Cas du fichier hosts avec un réseau et un proxy

 

Si vous travaillez avec un réseau sur lequel il a été ajouté un proxy pour la liaison Internet (Cas de très nombreux réseaux avec serveur NT, routeur pour Internet et ajout du programme Microsoft Proxy), il vous suffira de faire la modification une seule fois : sur l’ordinateur sur lequel le programme proxy a été installé.

 

.I. Sur l’ordinateur sur lequel le programme proxy a été installé :

 

Modifier le fichier « hosts » en indiquant le numéro de l’ordinateur sur lequel le serveur a été installé en associant à ce numéro un nom de machine.

Remarque : sur une machine sous NT le fichier hosts ne se trouve pas directement dans le répertoire « winnt ». Le mieux étant de lancer une recherche du fichier hosts à partir du répertoire winnt pour le localiser ; 5C’est la méthode la plus rapide)

Pour plus de détails sur cette opération voir Configuration des postes du réseau pour se connecter au serveur Web

 

.II. Sur les postes du réseau

 

Lorsque vous lancez le programme de navigation Internet vous écrivez comme adresse :

http://nomduserveur

 

Dans cette situation, cette méthode fonctionne également sur la machine sur laquelle le serveur Web a été installé, alors que dans la version sans serveur Web ceci fonctionne sur tous les postes mais pas toujours sur celui sur lequel le serveur Web a été installé !

 

.III. Le pourquoi de la chose !

 

Lorsque vous installez un réseau dans un établissement scolaire avec liaison à Internet et utilisation d’un proxy dans le collège, vous configurez les navigateurs en leur signalant qu’il y a un « proxy ».

Lorsque vous lancer une connexion Internet en écrivant l’adresse : http://nomduserveur/ le message arrive au proxy qui vérifie s’il a déjà les informations sur ce site dans son historique. A ce moment là il y a une recherche dans son propre fichier hosts pour rechercher l’association « nom du serveur – numéro de machine ».

Si vous n’avez pas fait de modification du fichier hosts un message d’erreur du proxy est renvoyé.

Si vous avez fait la modification dans le fichier hosts, il y a une redirection sur la machine sur laquelle le serveur Web a été installé. C’est bien le principe de l’Internet !

 

Exemple de configuration avec le navigateur Microsoft Internet Explorer 5.01.

 

Dans le bandeau menu

 

Cliquez sur « Outils »

 

Puis cliquez sur « Options ». Dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur l’onglet « Connexions »

 

 

Vers le bas de cette fenêtre il y a ceci :

 

Cliquez sur « paramètres LAN … » la fenêtre ci-dessous s’ouvre.

 

Vous pouvez voir dans la partie basse « Serveur proxy » et une case « Utiliser un proxy »

Si vous cochez cette case …

… de nouvelles cases deviennent disponibles.

.

Pour avoir de l’information sur ce qui est attendu de vous, pensez à cliquer sur le signe « ? » situé en haut à droite de la fenêtre,

 

Le curseur se transforme et se retrouve accompagné d’un gros point d’interrogation.

 

Cliquez sur « Avancées … »

 

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Dans la partie basse vous avez la possibilité d’exclure certaines adresses. Celles-ci ne passeront pas par le proxy !!

Pour avoir plus d’informations, utilisez la méthode décrite ci-dessus.

 

 

C’est tout. Tout ceci pour la curiosité car en fait pour nous la solution décrite plus haut en utilisant le fichier host est la plus intéressante. En faisant la modification sur le poste sur lequel il y a le programme proxy, il devient inutile de la faire sur chaque poste.

 

 

 

[Sommaire]